Notre mission

  • Fournir des produits d’excellente qualité (huile, chair et fourrure de phoque).
  • Créer des emplois dans une région rurale de TerreNeuveetLabrador.
  • Sensibiliser le public aux bienfaits pour la santé des produits dérivés du phoque.
  • Adopter des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement.
  • Assurer l’utilisation responsable de toutes les parties du phoque.
  • Poursuivre la recherche et le développement d’autres produits dérivés du phoque.

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

L’histoire de la chasse au phoque à TerreNeuve et Labrador

La chasse au phoque des années 1800 est souvent qualifiée d’âge d’or du phoque pour TerreNeuveetLabrador, puisqu’elle fournissait nourriture, chaleur et vêtements à des milliers de familles vivant dans les communautés côtières et qui en avaient grandement besoin.

À travers l’histoire, la chasse au phoque a eu une très forte incidence sur les gens de TerreNeuveetLabrador aux plans économique, social et même religieux.

Avant le départ des chasseurs, de nombreuses communautés offraient de somptueux services religieux composés de puissants sermons, de prières émouvantes et d’hymnes chantés très fort. De nombreux récits sur la chasse au phoque ont été transmis de génération en génération. Au mois de mars chaque année, alors que la flottille de chasse s’apprêtait à partir du quai de St. John’s, la communauté se réunissait pour la bénédiction des bateaux.

Phocalux rend hommage aux nombreux chasseurs de phoque dévoués qui ont enduré les pires conditions et à ceux qui ont perdu la vie durant la chasse.

À PROPOS DE LA CHASSE AU PHOQUE

Les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada ont vigoureusement défendu la chasse au phoque au pays comme étant une industrie durable et bien réglementée. En effet, le gouvernement du Canada réglemente et surveille étroitement la chasse. Ses agents des pêches effectuent régulièrement de la surveillance à bord d’aéronefs et de bateaux et procèdent à des inspections sur les quais communautaires et dans les usines de transformation. Tous les chasseurs commerciaux de phoques sont formés pour exercer une chasse sans cruauté, selon des techniques recommandées et approuvées par les vétérinaires. Les chasseurs de phoques sont tenus de suivre une formation sur la chasse sans cruauté, sur la qualité de la récolte et sur la santé.
L’industrie de la chasse au phoque procure des avantages économiques importants et nécessaires à la population et aux collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador.

Recherche et développement

Depuis sa création, Phocalux a réalisé plusieurs projets de recherche et développement avec l’aide du Conseil national de recherches Canada (CNRC) et de la Research and Development Corporation (RDC) de TerreNeuveetLabrador. Ces projets ont aidé Phocalux à affiner ses processus de production afin que l’entreprise puisse offrir des produits de la plus haute qualité.

 

Phocalux International Inc. (Phocalux) a commencé ses activités en avril 2015 dans la localité de Fleur de Lys, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le siège social de la société est situé à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada.

EMPLACEMENT

2 Waterfront Road

Fleur de Lys, T.-N.-L.

Canada AOK 2MO

Itinéraire